Je suis Chrystel coach et Secrétaire à LMSGymnastique depuis 6 ans et référente de la section Babygyms.
Cette section s'adresse aux tous petits Boutchoux de 18/20 mois à 3 ans. Elle permet aux jeunes enfants d'explorer le monde de la gymnastique par l'éveil à la gymnastique.
L'enfant apprend à utiliser son corps de petit sportif , à développer ses capacités motrices vers l'apprentissage de plusieurs compétences importantes pour un/e petit/e gymnaste. Pour cela, 5 /6 compétences sont travaillées : rouler, marcher avec équilibre, sauter loin et haut, se balancer, s'accrocher /grimper👍🏻
Il faut donc travailler toutes ces compétences sur différents supports et parcours pour développer chez le tout petit des capacités motrices et musculaires importantes (force bras, jambes, tonus musculaire du tronc, épaules, alignements jambes /corps et maintiens/placements, assouplissement ).
Dans l'acquisition de ces différentes compétences, il faut également éveiller l'enfant à l'écoute de consignes simples vers des plus complexes et à la mise en place de capacités motrices de plus en plus fines et contrôlées. Mettre en place avec l'écoute, la répétition et sans se mettre en danger.
La répétition sur des différents blocs, parcours et ateliers permet donc aux petits gymnastes d'affiner gestes vers le bon geste, posture vers les bons placements, tonus vers les bons alignements, assouplissement/muscu vers l'apprentissage de vrais éléments gymniques en passant par des bases solides indispensables pour la suite, si l'enfant est amené à continuer ce sport ou même un autre d'ailleurs ✨👍🏻
La gymnastique est un sport complet qui permet également de se construire tant physiquement que psychologiquement car même si certains enfants n'ont pas conscience de certains dangers (hauteurs,... la tête en bas, les pieds en l'air, rouler vite, haut, en arrière, se lâcher...), l'enfant a des peurs qu'il apprend à appréhender, à maîtriser et à gérer pour avancer.
Le but a tout ça, étant bien sûr de prendre plaisir à pratiquer ce sport, en s'amusant, en apprenant et en progressant avec le SMILE 😁! Et oui 😉
De plus, Comme tout sport, il y a des règles à respecter dans une salle de gymnastique car ce n'est pas parce qu'il y a des gros tapis, que les ateliers sont pensés et sécurisés qu'il n'y a pas de danger !!! Il faut donc apprendre à écouter ces règles de sécurité pour éviter de se blesser ! Sinon ouille, aille !!!!
Pour finir, la séance d'1 heure se présente comme suit :
✨Accueil
✨Échauffement en salle libre pour travailler l'écoute, la mise en confiance, des démarches d'échauffement et routines indispensables chez le sportif même tout petit pour mise en place de placements/tonus/assouplissements.
✨Parcours/ateliers en salle d'agrès :
2 façons de faire :* laisser l'enfant trouver ses solutions pour avancer sur le parcours et les ateliers mis en place afin de construire et d'utiliser ses propres capacités, rendre le tout petit actif dans sa démarche d'apprentissage,
* Avancer sous la consigne de travail de l'adulte pour peaufiner le geste, placement et posture afin d'utiliser l'atelier à l'apprentissage recherché, à la mise en place d'une capacité souhaitée.
✨fin de séance : retour au calme avec des chansons, des puzzles, relaxation
✨Après l'effort , le réconfort : une petite collation jus/ compote /biscuit ou autres (facultatif),
A noter : Durant la séance, la présence d'au moins un parent est souhaitée et obligatoire : mise en confiance, on grandit sous l'œil attendri de maman, papa, mamie, papi....., le tout petit à besoin d'accompagnement pour se diriger, avancer et cet échange sport parents/enfant est très important car toute sa vie par la suite il/elle devra affronter seul/e l'école, le sport du plus grand et toutes les activités ou autres présentes ds la vie de l'enfant. On prend donc le temps oki !!!!!!
😉✨😉✨😉✨😉✨😉✨🥇🥈🥉🏆🥇🥈🥉
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.